Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MMAnetwork.over-blog.com

MMAnetwork.over-blog.com

Le MMA dans son ensemble. Retour sur les évènements, critiques et analyses de ce qui touche de près ou de loin au monde du MMA. L'objectif est de partager mon expérience et de contribuer à l'expansion dans le bon sens de ce sport qui me passionne.


Introduction: Où est la vraie valeur d'un combattant?

Publié par Beurton Colas sur 17 Octobre 2016, 18:30pm

Catégories : #mma, #sport, #amm, #arts martiaux, #France, #Quebec, #Matchmaking

timing, precision, impact, Fouad Mesdari revient fort!

timing, precision, impact, Fouad Mesdari revient fort!

17 octobre 2016 :  
Victoire de Fouad Mesdari ce weekend, en 25 secondes sur KO, en co main event du Rise of champion (short notice). Félicitations à lui pour ce retour en fanfare. A cette occasion, faisons un petit point…

    Encore un exemple aujourd’hui du talent des jeunes combattants français engagés sur les circuits « secondaires » européens. Une nouvelle fois les combattants français le prouvent, par l’intermédiaire de Fouad Mesdari cette fois : ils sont compétents, combatifs, efficaces et spectaculaires.
    Et Pourtant, pourquoi ne voit-on pas briller nos chers compatriotes dans de belles organisations, pourquoi les combattants français de MMA restent des exceptions dans les ligues majeurs ?

la big league, ou seulement 5 français sont encore actifs


    Un problème se pose aujourd’hui, les organisateurs ne recherchent pas (que) du talent, ils recherchent de l’argent, qui va remplir ma salle, qui va vendre des Pay Per View (PPV), mais ils ont tendance à négliger l’importance d’une chose, privilégier l’argent au dépend du sport et du talent les conduira à leur perte.
    N’oubliez pas une chose Messieurs, ce qui se passe sur le ring est hors de votre contrôle ! Vous programmez des combattants en fonction de leurs palmarès, de leur fiche, de leur nombre de Followers sur les réseaux sociaux, ou encore pire, vous programmez des combats pour soigner les cartes de vos poulains ! Mais que fait-on du talent, de la reconnaissance du travail acharné, que fait-on du mérite !? Au final, savez vous juger un combattant à sa juste valeur ?
Ces combattants Français, Anglais, Italiens, Arméniens, Croates et j’en passe, toutes ces petites Nations du MMA regorgent de talents et de qualités bien plus importantes dans ce sport comme la passion, la détermination, l’abnégation au service de la performance.
    Pour ma part je vois en eux le MMA de demain, un MMA qui ne sera pas dominé par telle ou telle nation mais qui laissera une chance égale pour l’ensemble de ces gladiateurs des temps modernes de vivre de leur sport, et non plus de travailler pour engrosser uniquement les dirigeants de ces organisations, eux qui ne prennent comme unique risque que de casser leurs stylos en signant un contrat juteux avec un sponsor exclusif, ou un contrat achetant jusqu’à l’image d’un combattant voire même un pourcentage des futurs gains de sa carrière.

    Nous pouvons tous, passionnés de MMA, prendre l’exemple d’un combattant inconnu du grand public et qui pourtant pourrait atteindre des sommets si il avait l’opportunité de s’entraîner comme un combattant nord américain sponsorisé. Nous connaissons tous ce combattant qui travaille 45h par semaine, et qui trouve toujours le temps de s’entrainer 2 à 3 heures par jour.

    Nous connaissons tous ce combattant qui rentre dans une cage pour une prime de 50 euros, 100 euros, 200 euros (moins de 300 dollars canadiens) avec les mêmes risques que celui qui rentre pour 50 000 dollars américains.

    Nous connaissons tous ce combattant qui part combattre en Russie, en Angleterre, en Pologne, en Suède… pour affronter des combattants bien plus expérimentés que lui, car ils bénéficient du fait que le MMA soit légal dans leur pays, et donc structuré, ce qui leur permet de combattre en Professionnel après avoir participé à de nombreux combats amateurs en MMA quand un jeune combattant français combat en pro après 3 petits combats de pancrace, en 1x5 minutes, sans frappes au sol, avec des protèges tibia et des casques. Ces combattants sont alors obligés de courir avant de savoir marcher. On arrive alors à la problématique du palmarès, de la carte des combattants si chère aux organisateurs.

    Nos combattants français, pour ne parler que d'eux, ne peuvent avoir une carte vierge de toute défaite dans ces conditions. Ils accumulent des victoires en Pancrace, ont une carte intéressante, et se confrontent alors à un athlète rompu au MMA avec des combats amateurs puis professionnels. La défaite semble alors inévitable. Voilà, je crois, l’une des raisons pour lesquelles nos combattants Français ne sont pas plus présents sur la scène internationale, malgré un talent et une école du MMA bien plus performante que les Nations phares du MMA ne le laissent penser.
Ajoutez à cela le fait que peu de combattants Français ne gèrent leur carrière comme s'ils étaient de vrais professionnels (on ne peut pas leur en vouloir, le système fait tout pour les en empêcher), pas de pages athlètes sur les réseaux sociaux, ou bien pas mis à jour régulièrement, pas de communiqués de presse, pas de présence médiatique quelconque et donc peu de followers (contrairement à ce qu’ils pensent, ils peuvent atteindre de vrais chiffres) et nous perdons alors le deuxième critère de recrutement des grandes organisations.

    Je ne veux prendre aucun exemple particulier ici, car je n’en ai pas le droit, mais je veux vous dire que je suis conscient de ce qui freine aujourd’hui le MMA Européen en général et le MMA français en particulier. Je suis également conscient du potentiel de tous les athlètes que j’ai pu croiser aux cotés de Monsieur Jean Michel Foissard, conscient des difficultés qu’ils rencontrent et de leur courage, leur détermination.
    J’ai des projets plein la tête, de l’ambition, pour vous, pas tellement pour moi, car la passion qui m’anime est, je vous l’avoue, totalement désintéressée (même si gagner ma vie en travaillant pour ce milieu me comblerait).
    Peut-être du au fait que je vis par procuration un rêve que je n’accomplirais jamais, devenir un champion de MMA, et contribuer à votre réussite me donnera le sentiment d’y être arrivé.
    Je ne sais pas encore comment construire ce pont entre la France et le Quebec, mais je sais que l’avenir de certains combattants se trouve ici, et je ferai ce qu’il faut pour apporter mon soutien aux guerriers français qui ne négligent pas leurs efforts.

Beurton Colas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Article plein de sens venant d'un passioné ! Ça fait plaisir ! <br /> <br /> Et merci du clin d'œil.
Répondre
C
De rien Fouad, je tacherais de valoriser vos performances au mieux au fil des articles, vous le méritez tous autant que vous êtes. Bonne continuation à toi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents