Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MMAnetwork.over-blog.com

MMAnetwork.over-blog.com

Le MMA dans son ensemble. Retour sur les évènements, critiques et analyses de ce qui touche de près ou de loin au monde du MMA. L'objectif est de partager mon expérience et de contribuer à l'expansion dans le bon sens de ce sport qui me passionne.


Arrêté Ministériel anti-MMA : et si le Karaté nous sauvait tous ?

Publié par Beurton Colas sur 26 Octobre 2016, 15:25pm

Catégories : #mma, #amm, #arts martiaux, #sport, #France, #karaté, #federation

l'union fait la force

l'union fait la force

Date : 25 octobre 2016

Arrêté Ministériel anti-MMA : et si le Karaté nous sauvait tous ?

Suite à la parution d’un arrêté ministériel du 3 octobre dernier, le MMA français vient de prendre un sérieux coup en dessous de la ceinture d’après la presse spécialisée. Cependant, il ne faut pas pour autant se résigner.

    Remettons les choses dans leur contexte, jusqu’ici aucune compétition de MMA n’était autorisée sur le territoire français (malgré un évènement organisé en contournant un peu le système, avec panache cela dit, le Cage Encounter 4 en Septembre 2015). Pour autant, cet arrêté ne fait que confirmer cette situation. Autant dire que pour le moment, rien n’a changé. Cependant, c’est le côté formel de la nouvelle qui pose problème, puisqu’il ne s’agit plus maintenant d’un vide juridique qui concernait jusqu’alors le MMA mais bien un arrêté ministériel.

    De plus, cet arrêté arrive peu avant la délibération officielle de la mission temporaire menée par le député Patrick Vignal et le sénateur Jacques Grosperrin sur la pratique du MMA en France (tous deux d’ailleurs fort surpris de cet arrêté et relativement exaspérés). Tout laissait penser que les choses allaient dans le bon sens après ce geste fort de significations, évoquant la volonté de l’état de comprendre l’engouement pour cette pratique, au-delà des a priori négatifs balancés à tue-tête par des journalistes amers et des Présidents de Fédération (je ne vise personne…) inquiets pour leur nombre de licenciés et surtout par l’éventuel départ de leurs stars des tatamis vers une discipline plus encline à leur réussite financière (encore qu’il existe un débat depuis la signature de commanditaires exclusifs à l’UFC, mais nous y reviendrons).
Pourquoi alors publier cet arrêté maintenant ? Serait-ce pour donner une indication quant à la direction que doit prendre le rapport de cette mission temporaire ? Serait-ce un avertissement ?
Cela parait plausible mais il faudra attendre le 8 novembre pour les résultats de cette mission, qui au passage je le rappelle, n’exclura certainement pas, si elle va dans le sens de la légalisation du MMA, le retrait de cet arrêté ou un arrêté annulant ce dernier.

 

    Concrètement, comment pourrions-nous rebondir malgré ces nombreux coups portés à cette discipline ? Je pense que le résultat de cette mission, toujours dans l’hypothèse (fort probable je crois) qu’elle aille dans le sens de la légalisation du MMA, servira de base de travail à la fédération qui se montrera la plus prompte à s’en emparer. Pour ma part, j’entrevois une lueur d’espoir en me tournant vers la Fédération Française de Karaté et DA. Celle-ci est la deuxième fédération de sport de combat de France avec plus de 247 000 licenciés. Nouvellement discipline olympique, on peut envisager à long terme une augmentation significative du nombre de licenciés. Et bien si cette fédération se rangeait aux côtés du MMA afin d’en obtenir la délégation, cela ne lui serait-elle pas bénéfique ? Nous aurions le droit de pratiquer notre sport, d’organiser des évènements sous leur tutelle, et de bénéficier du savoir-faire d’une fédération pour éventuellement construire un circuit amateur et professionnel afin de rivaliser avec le reste du monde ! D’autant plus que celle-ci en toute logique devrait obtenir également la délégation du Pancrace, et ce Pancrace ne pourrait-il pas devenir le circuit débutant (sans frappes aux sol)? On exigerait alors 3 combats en Pancrace pour passer en MMA Amateur (Gant de 6 oz, frappes aux sol et sans coudes en 3 fois 3 minutes) puis 3 combats en Amateur pour passer en Professionnel (Gants de 4 Oz avec frappes au sol et coudes, en 3 fois 5 minutes). Nous pourrions par là échelonner une progression vers le professionnel logique et coller aux exigences sportives françaises qui ont de cesse de préserver au maximum l’intégrité physique de nos combattants. Pour ce qui est de la Cage, concédons leur le ring, le M-1 le fait bien.
    Que gagnerait la FFK et DA avec cette délégation ? Tout simplement pas loin de 15 000 licenciés, sans compter les pratiquants de JJB, de Lutte, de Sambo, de Boxe diverses et variées voulant s’essayer au MMA, pourquoi pas de Judo même ! Un apport financier considérable, sans compter les financements de l’Etat qui s’en suivront, une augmentation significative de CTN (conseiller technique nationale) car tout sera à faire, et les gains potentiels pour l’organisation des évènements. Et voilà pourquoi la FFKDA serait légitime, car elle est tout simplement la deuxième fédération de sport de combat de France, qu’elle possède la structure et le personnel compétent pour mettre en place un encadrement de qualité, et les fonds nécessaires pour développer le MMA Français, notamment en ce qui concerne les diplômes et formations d’encadrement. Sérieusement, n’aurions-nous pas une chance de tous y gagner?

            Gardons espoir, et continuons, à l’image de nos combats dans la cage, à avancer dans l’adversité.

    
Beurton C.

 

Correction : Arizolli P.


Sources :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C9E8A1F417E6D3D7CBF539819A42B193.tpdila21v_2?cidTexte=JORFTEXT000033285794&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033285520

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/mma-comment-le-premier-gala-a-ete-autorise-en-france_1717923.html

http://www.lepoint.fr/sport/mma-quand-les-dirigeants-du-judo-mondial-tombent-sur-la-tete-27-02-2015-1908374_26.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_fran%C3%A7aise_de_karat%C3%A9_et_disciplines_associ%C3%A9es

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents